AGRO SOLAR, L’INGÉNIOSITÉ D’UNE FEMME POUR LA PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Ibtissem Abdouli, jeune ingénieure qui, grâce à sa ténacité et à la subvention du projet Restart, a mis sur pied en 2021 Agosolar : services d’installation de panneaux photovoltaïques à usage domestique, agricole et industriel.

C'est une grande oliveraie celle de Noureddine, agriculteur depuis des générations, avec 17 hectares peuplés par des milliers d'oliviers de l' ancienne variété chemchaliMais ici, l'irrigation pose problème : la nappe phréatique est souvent infiltrée car le sol est sablonneux, et l'eau n’est donc pas propre ni suffisante pour la culture et l’irrigation. Après une étude de la nappe phréatique et un forage plus profond réalisé pour puiser dans une nappe plus propre, l'un des voisins de Noureddine s'est tourné vers les photovoltaïques d'AGROsolar pour ce nouveau système de pompage et Noureddine, constatant son efficacité, a décidé de suivre. Le bouche à oreille est le marketing le plus efficace de la récente entreprise d'Ibitissem Abdouli, une jeune ingénieure qui, grâce à sa ténacité et à une subvention du projet Restart, a créé AGROsolar en 2021 : des services d'installation de panneaux photovoltaïques à usage domestique, agricole et industriel. 

"Je suis ingénieure agronome et, grâce à ma formation académique et à quelques cours de spécialisation, j'ai pu acquérir une bonne compréhension du contexte et des problèmes des agriculteurs dans cette région. J’étais persuadée depuis longtemps qu'il fallait mettre la technologie photovoltaïque au service de ce secteur. C’est donc grâce à un programme d'incubation qui m'a permis de développer mon idée et un prototype, et grâce à la formation sur les entreprises durables et au financement initial accordé par Restart, que j'ai pu démarrer ".

"Il y a en effet un problème de confiance de la part des agriculteurs : ils ne me font pas immédiatement confiance quand ils voient qu'une femme est à la tête d'un travail aussi technique et pratique, ils ont tendance à se méfier et s'il y a des problèmes après l'installation(qu'Agrosolar couvre avec un suivi, ndlr) leur attitude envers moi est plus agressive qu'elle ne le serait avec un homme. Mais petit à petit, de client en client, j'arrive à me faire apprécier. Il s'agit d'introduire de nouveaux outils, mais aussi une nouvelle attitude et une mentalité différente dans l'agriculture. Cela prend du temps".

A ce jour, le marché d'AGROsolar s'étend au-delà de la région de Sidi Bouzid (et de ce qui était envisagé dans le plan d’affaires initial), couvrant aussi les régions limitrophes du centre-est du pays (notamment les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Kairouan).Ibtissem, qui s'occupe des relations avec les clients et des projets techniques à développer sur chaque terrain, emploie quatre installateurs, une assistante administrative et une comptable. "Ici, chez Noureddine, nous avons fait une étude de l'aquifère et creusé à une grande profondeur, 140 mètres, pour pouvoir puiser dans une nappe propre et de bonne qualité. Ensuite, nous avons installé un système de pompage alimenté par 42 panneaux qui fournissent une puissance de 24 kw pour un débit de 6 litres par seconde".

Tandis que Noureddine sourit, se déclarant prêt à implanter une autre installation photovoltaïque, Ibtissem nous raconte comment sa vie a changé avec la création d'Agrosolar : "je ne vis pratiquement plus chez moi ! Je suis toujours dans les champs avec les agriculteurs. Ma famille n'est pas très heureuse, je ne me sens pas toujours comprise. Je suis la première et la seule de la famille à faire ce genre d'activité et ils ont une mentalité plutôt traditionnelle. Mais je suis heureuse, car j'ai réalisé mon rêve".

Sans l’accompagnement et le financement de Restart, auriez-vous réussi ? "J'étais et je suis toujours très attachée à cette idée et je suis sûre que je l'aurais poursuivie de toute façon. Bien sûr, Restart a été une bonne opportunité, j'ai beaucoup appris sur la gestion et le développement d'entreprise, le marketing et la commercialisation, étant donné que ma formation était beaucoup plus technique, mais je suis surtout heureuse d'avoir pu connaître et appliquer les principes de l'ESS. Il s'agit d'une approche égalitaire entre les hommes et les femmes dans mon entreprise et de la valorisation et mise en œuvre d'une énergie propre et alternative, qui rend les activités agricoles plus vertes et durables, car cette énergie est également beaucoup moins chère à long terme. J'espère que ce système deviendra le plus répandu en Tunisie. Aujourd'hui, je parle d'Agro Solar comme d'une entreprise écologique, amie de la nature et des agriculteurs”. 

Partagez cet article

COMMENT NOUS TROUVER

Appartement 6, Rue Houcine Bouzaiene ,Résidence Ayya, Sidi Bouzid 9100

CONTACTS

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Scroll to top