SOL+, DU PHOTOVOLTAÏQUE DANS LE SAC ET SUR LES TENTES DES ÉCOTOURISTES
Des micro-panneaux incorporés dans des sacs brodés pour recharger tablettes et téléphones portables en toute situation, et d'autres plus grands mais à mesure d'un camping, pour bénéficier du plus grand confort même dans la nature la plus préservée. Une femme d'affaires de Sousse relève le défi de promouvoir le tourisme éco-durable dans les régions intérieures et encore méconnues du pays, et de favoriser leur développement dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Mais elle se propose aussi pour d'autres missions, des camps des forces armées dans les zones isolées aux structures de santé en contextes d'urgence.
Des sacs et des sacs à dos avec des mini-panneaux photovoltaïques intégrés pour recharger les PC et les téléphones portables même là où il n'y a pas de prises électriques et d'électricité, et des tentes de camping fabriquées sur le même principe, pour encourager la découverte de nouveaux sites sous le signe d’un tourisme 100% éco-durable. C'est le point de départ de l'idée de SOL+ Soleil Origine de Lumière, une entreprise fondée par Marwa Arbi et Makram Yousfi grâce à RESTART et à l'ong NEXUS, et qui a fait ses premiers pas à Sousse dans une salle de la pépinière du Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (Citet).
Marwa Arbi y accueille les visiteurs avec le même enthousiasme généreux qui l'a poussée à se lancer dans la fabrication de ses prototypes. Elle nous montre un sac de femme orné de belles broderies faites à la main, mais entre les plis brodés se cache le petit appareil qui permettra à l'utilisateur d'aller n'importe où, sans avoir à se soucier de recharger sa tablette ou son téléphone portable. Il suffit de laisser le sac au soleil pour qu'il stocke toute l'énergie dont il a besoin, même dans les endroits les plus déserts. Le même principe s'applique aux sacs à dos des sportifs, mais aussi aux tentes des campeurs. Ils pourront bénéficier de toute l'électricité qu'ils souhaitent, même dans les endroits les plus reculés et dans la nature la plus intacte. Car c'est bien cela, le soutien à l'écotourisme, qui est l'un des premiers objectifs de Sol+, ainsi que l'encouragement à la découverte de nouveaux sites pour le tourisme alternatif, qui, souligne Marwa, est de plus en plus populaire dans le monde et aussi en Tunisie. Et qui peut aussi alimenter une dynamique économique et sociale positive dans les régions intérieures du pays, qui attendent encore d'être découvertes par des passionnés. Le camping en Tunisie se développe de plus en plus", dit-elle, "y compris pour le tourisme haut de gamme". Pour une tente de camping, elle a conçu un panneau photovoltaïque de 180x110 cm de large, pliable en deux parties et pesant 8 kg. Mais la même technologie - également utile pour des cabanes ou bungalows, les maisons d'hôtes et les centres de jeunesse - peut être utilisée par les forces armées dans les campements des les zones reculées, et par le secteur de la santé dans les situations d'urgence. Pour tous ces cas, Sol+ vise à fabriquer des structures relativement légères, conformément aux "exigences du développement durable et de la conception responsable". Mais ce n'est pas tout : dans le plan d’affaires qui Marwa a présenté à RESTART, on peut lire que l'objectif est également de produire ces objets avec des chutes de tissu, d'aluminium et d'autres matériaux, afin de rendre l'entreprise encore plus respectueuse de l'environnement. Et d'offrir des opportunités d'emploi pour des métiers et des compétences artisanales, avec des retombées positives pour les activités agricoles et commerciales des zones touchées par le développement touristique, dans le cadre d'une économie sociale et solidaire. Tout en valorisant le territoire d'un pays qui compte 17 parcs nationaux et 27 réserves naturelles.
Le projet de Marwa n'en est qu'à ses débuts, car une véritable chaîne de production ne peut démarrer qu'à partir du moment où il y a des commandes spécifiques. Mais en attendant, elle a identifié des fournisseurs pour les tissus et les éléments techniques, et cherche des entrepreneurs dans le secteur de l'hôtellerie et du camping écologique comme premiers clients. Entre-temps, ce sont ses premiers modèles qui jouent le rôle d'ambassadeurs, "comme ce sac brodé, qui a rencontré un bon succès en France justement grâce à sa broderie, réalisée par l'une des quatre artisanes impliquées. Je veux en faire une collection", dit Marwa, "en valorisant les femmes qui travaillent avec des techniques traditionnelles". Quant au rendement énergétique du sac, il a été conçu pour garantir le chargement d'un téléphone et d'un ordinateur et trois heures d'éclairage.
Marwa, extravertie et communicative, a parfait ses études par un Master 3D (Design pour le Développement Durable) à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Isbas) - avec un projet de fin d'études sur l'énergie solaire photovoltaïque dans les stations balnéaires. Dans son passé, après avoir travaillé dans une chaîne hôtelière, elle s'est orientée vers la promotion dans le secteur de l'immobilier. Elle a également eu une expérience professionnelle dans une entreprise photovoltaïque et une formation professionnelle d'installateur. "La Tunisie, rappelle-t-elle, a pour objectif de couvrir 30 % de sa production d'électricité par des énergies renouvelables d'ici 2030. Mon objectif de vie est de réaliser un projet dans le domaine de l'industrie et de l'énergie renouvelable qui résout un problème tout en intégrant des innovations technologiques en design et tout en préservant l'environnement et en respectant l'écosystème et les fondements de l'ESS".
Le master 3D auquel Marwa a participé a été activé grâce à une collaboration entre l'Université de Sousse et l'Université de Florence (Unifi), dans le cadre d'un projet Tempus. Cette collaboration entre les deux universités, et en particulier l’Isbas et Dida (département d'architecture de l'Unifi), s'est encore renforcée dans le cadre du projet RESTART et a permis à de nombreux jeunes Italiens et Tunisiens de se former en développant des idées innovantes. Lorsque celles-ci ont trouvé le bon terrain – explique Hayfa Ben Thabet, responsable du cours de Design Thinking – elles ont pu se transformer en activités concrètes.
COMMENT NOUS TROUVER
Pépinière d'entreprises de l'ISET Sousse
CONTACTS
+216 53692332