Dans les lieux où la crise économique est la plus marquée, RESTART TUNISIE, a appuyé les pôles territoriaux en favorisant la promotion de l'économie sociale et solidaire, ainsi que le renforcement des espaces d'incubation et d'innovation pour les entreprises et les réseaux d'entreprises sociales. RESTART a visé à fournir solutions à la marginalisation professionnelle et sociale des jeunes, au manque de possibilités d’éducation et d’emploi et au sentiment diffus d’aliénation chez les nouvelles générations vis-à-vis de leurs communautés et du territoire. Ainsi, l’économie sociale et solidaire se réalise en valorisant les territoires et les personnes et en concevant des alternatives de développement durable qui naissent d’en bas.

LES HISTOIRES DE RESTART

TUNISIE, L’AVENIR DANS LA FORCE DES JEUNES ET DES FEMMES

Les espoirs de la révolution de 2011, treize ans plus tard

Pour la Tunisie, les espoirs de la révolution de 2011 semblent lointains, les médias européens n’en ont souvent parlé que comme d’un réservoir de migrants prêts à débarquer à Lampedusa, l’Europe et l’Italie sont prêts à aider avec de nouveaux financements, mais demandent que Tunis garantisse des contrôles rigoureux sur les départs depuis ses côtes. Le pays vit depuis longtemps une profonde crise financière, si bien qu’en novembre 2023 (quand nous lançons ce site), les négociations menées depuis 22 mois pour un prêt de près de 2 milliards de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI) n’avaient pas encore abouti. Tout cela alors que l’inflation perçue est en hausse, que de nombreux produits de consommation font défaut ou sont rares, que le chômage atteint des niveaux préoccupants et que les ménages et les entreprises peinent à joindre les deux bouts.

COMMUNAUTÉS ET TERRITOIRES, LA VOIE ROYALE POUR TISSER DES RÉSEAUX

Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire comme voie maîtresse pour le développement local
Comment promouvoir l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que voie royale pour un développement local durable et la défense du territoire, en soutenant les acteurs locaux et en leur mise en réseau, dans le respect des communautés, des personnes et de leurs besoins spécifiques ? C'est la question préliminaire que nous, de COSPE Tunisie, nous sommes posée avant même le projet RESTART. Et la meilleure réponse que l’on a pu identifier est bien celle qui correspond aux objectifs de l'ESS : en stimulant et en appuyant la création d'un réseau associatif entre les différents acteurs économiques, sociaux et institutionnels du territoire ; en partant précisément des territoires comme laboratoires d'expérimentation et innovation sociale où soutenir les processus endogènes et promouvoir la durabilité environnementale et sociale ; en promouvant une plateforme de " concertation " et d'appui capable de valoriser les initiatives de l'ESS.

LES DÉCHETS ET LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, UN DÉFI POSSIBLE

LA QUESTION DES DÉCHETS

Des décharges à ciel ouvert et des sacs en plastique portés par le vent sur des terrains arides et abandonnés, où ils restent pris dans les arbustes créant des taches de couleurs incongrues sur la terre grise, image même de la désolation et de l'abandon. C'est ce que l'on observe dans les régions intérieures de la Tunisie ou autour des quartiers les plus défavorisés des zones urbaines, contrastant avec la propreté et l'agencement soigné du paysage dans certaines zones plus vertes de la bande côtière. La question des déchets est certes l'une des plus critiques en Tunisie, mais avec les bons outils et la participation consciente de la population, beaucoup peut être fait pour restituer à chaque région du pays sa beauté, pour protéger l'environnement et la santé des citoyens.

Les approfondissements

LES LIEUX DE RESTART

Cliquez sur les régions colorées pour en découvrir les histoires

RESTART a soutenu et accompagné de nombreuses autres entreprises et associations :